Balade pieds nus dans la nature.
Les sens en éveil : et si cela passait aussi par les pieds ?
Partir à la découverte du toucher… avec ses pieds. Voilà une expérience sensorielle originale qu’Alma et sa famille ont souhaité vous faire partager. Une balade pieds nus dans la nature.
Grands-parents, parents, enfants, tout le monde a retiré ses chaussures pour une balade nus pieds dans la nature. « Imaginez-vous déambuler sur un petit chemin entouré d’arbres et bercés par les sons de la forêt, nous conte Elsa, maman d’Alma, 3 ans. Pendant un kilomètre, vos pieds sollicités de mille façons goûtent à des sensations inhabituelles : rugosité des pierres, douceur du bois, picotements de la paille, chatouillement de l’eau…. »
Goûter avec ses pieds !
En France, une centaine de parcours aménagés existent. Facilement accessibles, ces chemins sont parsemés de différents matériaux répartis dans de longs bacs ou présents à l’état naturel (troncs d’arbres, rivière…). A l’intérieur des bacs, des copeaux de bois, du sable ou encore des pommes de pin. Sur certains sentiers, des éléments plus artificiels, tels que des pneus ou des cordages, sont également introduits. Il arrive parfois que des enfants et même des adultes appréhendent et n’osent pas se déchausser. Mais, après un temps d’adaptation et la peur dépassée, tous vivent, pendant près d’une heure et demie, une aventure sensorielle inattendue.
« Le contenu de certains bacs produit un effet visuel trompeur, s’amuse Thomas Lamarque, créateur du sentier pieds nus du Vallon. Comme je n’indique jamais ce qu’il y a à l’intérieur, les visiteurs se retrouvent parfois surpris ! » Dans l’un des bac, des morceaux de liège effrités, qui ressemblent à s’y méprendre à des cailloux, provoquent des réactions étonnantes :
« Mais c’est doux ! Ce ne sont pas des cailloux, c’est tout mou ! C’est chaud ! ».
Renouer avec la nature
Le sentier du Vallon, situé à Montgaillard dans les Hautes-Pyrénées, est un lieu préservé et à l’abri de la route. Ce cocon forestier où coule une rivière est un projet qui tenait à coeur à Thomas Lamarque. « Il y a 10 ans, je souhaitais trouver une idée qui permettrait aux gens de renouer avec la nature ». Et après de multiples recherches, il découvre en Allemagne un concept original qu’il décide à son tour d’explorer. « Dans les premières années, j’avais proposé des matériaux un peu différents comme les billes d’argile ou de la pouzzolane, une roche volcanique très abrasive. Je trouvais les sensations très agréables et l’effet massant intéressant. Mais ces matériaux n’ont pas eu le succès escompté ».
Depuis, Thomas Lamarque a réadapté ses choix aux envies des visiteurs et a su créer un parcours varié et agréable qui évolue chaque année. Sur le début du parcours, les matériaux choisis ne suscitent pas d’appréhension. Puis au fur et à mesure, les cailloux deviennent plus anguleux et les billots de bois moins stables. Et en fin de parcours, une étendue de boue sombre attend les visiteurs les plus téméraires. Une expérience sensorielle qui a ravi Alma et sa famille :« Nous avons pris le temps d’écouter nos sensations et sommes partis revigorés avec une agréable impression de légèreté dans les pieds ».
Si, vous aussi, souhaitez éveiller ou réveiller vos sens, les ateliers La Baleine proposent aux enfants, de 3 à 9 ans, une semaine d’activités qui mettra leurs sens « sens dessus dessous » ! Suivez le guide.